ORIENTATION

Collège UPORU

Tahaa

Le collège de l’Ile Vanille

Ressources utiles

Chacun nourrit des rêves, des souhaits ou aspirations. Cependant, il faut ensuite les confronter aux résultats scolaires, à la situation familiale et personnelle, à la réalité du monde professionnel.

Les rêves se transforment alors progressivement en parcours d’orientation et de formation, et la volonté de réussir ces derniers va inciter chacun à prendre telle ou telle direction. Ce cheminement continu et progressif est développé dans le cadre du Parcours Avenir, au collège, puis au lycée et enfin vers l’enseignement supérieur.

En Polynésie, à la fin des classes de 6ème, 3ème et 2nde, les élèves, guidés par leur famille, sont invités à indiquer dans quelle classe ils souhaitent poursuivre leur formation. Ce sont les paliers d’orientation où l’élève précise ses choix ou demandes d’orientation.

Les parcours de formation sont multiples et variés, ce qui donne des chances de réussir à chacun. Il est cependant nécessaire de bien s’informer et réfléchir avant de choisir, puis de trouver la stratégie adaptée à chaque situation. Pour cela, une aide spécifique est parfois nécessaire.

Le centre d’information et d’orientation est un service public, gratuit, où vous pouvez rencontrer des Psychologues de l’Éducation Nationale spécialiste de l'éducation, du développement et du conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN-EDO).

Mme Magali LEGENDARME, PsyEN-EDO,

assure une permanence au collège 1 Mardi/2

Les élèves, les parents, peuvent être reçus, lors de ces permanences.

Les rendez-vous se prennent auprès de la vie scolaire